PRONOSTIC GRATUIT quinté du samedi 17 décembre 2022 : Prix Michel Thoury

Samedi 17 décembre 2022 à Vincennes
Attelé – Européenne – 2100 mètres – Autostart – Grande piste – 75.000 euros – 16 partants
Nous débutons le week-end avec un quinté de qualité. Un beau plateau a été réuni sur l’hippodrome de Vincennes ce samedi. Une épreuve européenne disputée sur le parcours de vitesse des 2100 mètres de la grande piste attend les parieurs. Prévue dans la quatrième course du programme, son départ sera donné à l’aide de l’autostart vers 15h15.
Gaspard de Brion (11) n’a pas manqué son premier objectif de l’hiver, s’imposant avec autorité il y a deux semaines. Sixième de l’épreuve clé alors qu’il courait sans ambition, le pensionnaire de Matthieu Abrivard possède également beaucoup de vitesse. Malgré sa position initiale sur un deuxième rideau, il mérite un très large crédit.
Always Ek (5) n’a pas été particulièrement chanceux récemment et cette sortie ne compte pas. Il retrouve un parcours sur lequel il a brillé l’hiver dernier, s’imposant à deux reprises dans des chronos références. Bien placé derrière les ailes de la voiture, il retrouve justement Éric Raffin avec qui il avait vaincu l’an passé. Dès lors, il doit lutter pour la palme.
Giboulée de Mars (15) est en plein épanouissement à l’heure actuelle. Ce n’est autre que la lauréate de la course référence sur ce tracé le 20 novembre. Déjà, cette jument de 6 ans s’élançait en seconde ligne. C’est le choix de Franck Nivard, à juste titre, vue la forme qu’elle tient. L’opposition n’est pas à prendre à la légère mais c’est une priorité.
Flaya Kalouma (7) est au top à l’heure actuelle comme en atteste sa deuxième place derrière Giboulé de Mars (15) en dernier lieu. Capable d’adopter toutes les tactiques, elle découvre un engagement favorable. Dans sa catégorie et de nouveau présentée pieds nus, cette fille de Royal Dream devrait répondre présent et lutter pour les premières places.
Giant Chief (6) vaut beaucoup mieux que ne l’indique sa plus récente tentative. Auparavant, sa deuxième place était excellente face à certains des rivaux qu’il retrouve. Plus riche au départ, ce cheval véloce dispose d’un engagement avantageux. Sur ce qu’il a fait de mieux, ce mâle de 6 ans a les moyens de mener la vie dure à ses adversaires.
Oracle Tile (12) nous vient de Suède et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a séduit pour ses premiers pas sur notre sol. Sixième du Prix d’Amériques Races Zeturf Q2 dimanche dernier, sa performance était assez impressionnante. Le parcours fera sans doute la différence mais s’il a bien récupéré, c’est un outsider très séduisant.
Notre Pronostic du jour :
Pari quarté combiné chez PMU:
11 – 5 – 15 – 7 – 6 – 12