PRONOSTIC GRATUIT quinté du mardi 13 décembre 2022 : Prix du Jardin des Eaux Minérales
Mardi 13 décembre 2022 à Chantilly
Plat – Handicap – Référence: +18,5; +21,5 – 3200 mètres – P.S.F. – 50.000 euros – 16 partants
Direction l’hippodrome de Chantilly pour le quinté de ce mardi. Des concurrents de 3 ans et plus seront aux prises sur la PSF. Seize éléments s’élanceront sur un tracé atypique long de 3200 mètres dans la quatrième course du programme. Le coup d’envoi de ce handicap se verra donné aux alentours de 13h50.
Lorne (8) est une pouliche de 3 ans qui a montré de la qualité à ce niveau. Cinquième du réputé Prix de l’Élevage, elle se comportait de belle manière pour sa première sortie face à ses aînées. Cette fois-ci, il y aura également des chevaux d’âge mais elle a les moyens de rivaliser. Bien placée dans les stalles de départ, c’est une potentielle lauréate.
Côté Jardin (6) a montré que c’était un stayer compétitif dans cette catégorie. Il manque un peu d’expérience sur cette surface et sa dernière sortie est d’ailleurs assez décevante. Cela dit, nous pouvons mettre cet échec sur le compte de la distance un peu courte. Déjà vainqueur sur la P.S.F. de Vivaux par le passé, ce hongre de 5 ans mérite un large crédit.
Naishan (9) a prouvé l’hiver dernier qu’il avait un gros handicap de ce type dans les jambes. Depuis son retour en piste il y a quelques semaines, ce fils de Pivotal se comporte bien même si on s’attendait à un peu mieux en dernier lieu. Rallongé à l’occasion de cet événement, ce cheval polyvalent fait partie des belles possibilités.
Baden Rocks (2) n’a pas démérité en dernier lieu sur la P.S.F. deauvillaise, terminant aux portes du quinté. Son aptitude à des parcours de longue haleine est avérée mais son numéro dans les stalles n’est pas des plus favorables. Associé à Alexis Pouchin pour l’occasion, le pensionnaire de Stéphane Wattel a toutefois une belle carte à jouer.
Always Welcome (4) n’a pas été revu depuis son succès dans un gros handicap sur l’hippodrome de Toulouse le mois dernier. Pénalisé de huit livres suite à cette victoire, il a atteint une valeur qui ne lui laisse que peu de marge. De nouveau confié à Théo Bachelot, il peut profiter de sa bonne forme pour jouer un rôle intéressant.
Great Tonio (10) vient de s’imposer avec une belle autorité, ce qui lui a valu une grosse pénalisation pour un simple handicap de province. A l’aise sur cette surface, il monte de catégorie en pleine possession de ses moyens. Difficile de savoir de quelle marge il dispose mais, avec un numéro avantageux dans les stalles, il peut repousser ses limites.
Notre Pronostic du jour :
Pari Z2/4 chez Zeturf:
8 – 6 – 9 – 2