PRONOSTIC GRATUIT quinté du jeudi 27 avril 2023 : Prix de Marly
Jeudi 27 avril 2023 à Longchamp
Plat – Handicap – Référence: +17,5 – 1300 mètres – Nouvelle piste – 55.000 euros – 16 partants
Nous avons rendez-vous dans le temple du galop ce jeudi avec un quinté qui fait la part belle à la jeunesse sur l’hippodrome de Longchamp. Seize poulains et pouliches de 3 ans seront aux prises dans un handicap disputé sur le parcours de 1300 mètres sur la nouvelle piste. Le coup d’envoi sera donné dans la première course vers 13h50.
Monapia (11) est encore maiden mais sa régularité est impressionnante. Ses lignes sont intéressantes et, pour ses débuts dans cette catégorie, elles lui confèrent une chance théorique évidente. Ce n’est jamais facile de déchiffrer ce type de handicap pour 3 ans mais, confiée à Thomas Trullier, elle mérite un large crédit.
Half Half (3) a beaucoup progressé après avoir débuté moyennement en fin de saison dernière. Lauréat d’un handicap dès sa réapparition, ce protégé de David Smaga vient, dans la foulée, de terminer deuxième d’un bon poulain dans une Classe 2 bien composée. Difficile de savoir de quelle marge il dispose mais sa candidature est à prendre en considération.
Don’t Look Up (13) progresse au fil de courses et vient d’ouvrir son palmarès dès sa troisième sortie publique. Perfectible, son mentor l’oriente dans cette catégorie dans laquelle il est pris à un poids assez avantageux même s’il n’est pas facile de le situer avec exactitude. Associé à Cristian Demuro, il aura de nombreux supporters.
Kimi Orenda (6) a un profil atypique, elle qui est passée d’une tentative ratée dans une épreuve convoitée à une victoire à réclamer. Victorieuse lors de son retour en piste à Bordeaux, Christophe Ferland a décidé de la présenter dans ce gros handicap dans lequel elle est prise à une valeur a priori correcte. Dès lors, il ne faudra pas la sous-estimer.
William Tell (1) a devancé notre préférée lors de sa rentrée mais les conditions pondérales sont nettement en faveur de la pouliche de Nicolas Clément. Cela dit, les chevaux progressent d’une course à l’autre à cet âge-là. Pour ses premiers pas dans les handicaps, ce fils de Wootton Bassett s’annonce dangereux.
Éternel (15) est un poulain expérimenté avec plusieurs tentatives à ce niveau. D’ailleurs, il a remporté un handicap à Cagnes cet hiver avant de confirmer qu’il disposait d’encore un peu de marge. Le port des oeillères lui a donné un petit plus et son entraîneur reconduit l’opération. En bas de tableau, c’est un outsider très séduisant.
Notre Pronostic du jour :
Pari Z2/4 chez Zeturf:
11 – 3 – 13 – 6