PRONOSTIC GRATUIT quinté du dimanche 14 mai 2023 : Prix du Panthéon
Dimanche 14 mai 2023 à Longchamp
Plat – Handicap – Référence: +20 – 2500 mètres – Grande piste – 2e poteau – 53.000 euros – 15 partants
Nous allons conclure la semaine en beauté sur l’hippodrome de Longchamp avec un quinté qui s’annonce ouvert ce dimanche. Quinze concurrents âgés de 4 ans et au-dessus vont en découdre sur le parcours de 2500 mètres sur la grande piste avec une arrivée jugée au deuxième poteau. Le départ de cette quatrième course interviendra vers 15h15.
Abondant (1) reste sur une excellente tentative à ce niveau. Lauréat d’un handicap pour seuls 4 ans lors de sa rentrée, il a parfaitement répondu aux attentes face à ses aînés et avec le plomb supplémentaire. Ce poulain en constants progrès est compétitif à cette valeur va apprécier ce tracé qui peut lui permettre de remporter cet événement.
Utamaro (5) vient d’effectuer une rentrée assez discrète mais sans doute nécessaire. Il a sans doute progressé sur cette tentative et cette course arrive à point nommé. Vainqueur d’un quinté sur ce tracé lors du week-end de l’Arc, ce mâle de 5 ans a prouvé qu’il disposait d’encore un peu de marge. Baissé d’une livre pour son retour à ce niveau, il mérite un large crédit.
Louvagny (3) a quelque peu déçu lors ses premiers pas dans cette catégorie mais ce poulain encore tout neuf effectuait également sa rentrée. Il va sans doute courir en amélioration et son entraîneur insiste avec de bonnes raisons dans ce genre de tournoi. Avec un poids légèrement revu à la baisse, il est capable de jouer un rôle intéressant.
La Fille du Sud (6) vient de tracer une séduisante fin de course dans un gros handicap sur la piste de Compiègne. La distance est un peu plus courte mais l’état du terrain va jouer en sa faveur. Au mieux, et compétitive à cette valeur, la pensionnaire de Philippe Decouz a beaucoup d’atouts dans son jeu. Dès lors, elle mérite un large crédit.
Joey Up (4) a fourni une bonne fin de course dans la course référence du 20 avril, arrachant la cinquième place. Désormais, sa marge est réduite après son succès dans une deuxième épreuve mais il donne toujours le meilleur de lui-même. Nanti d’un numéro avantageux dans les stalles de départ, sa candidature séduira les amateurs d’outsiders.
Thunderspeed (7) est bien connu dans cette catégorie mais ses dernières tentatives à ce niveau ont mis à mal ses statistiques. Cela dit, il a repris un peu de fraîcheur depuis sa septième place à Saint-Cloud et revenir sur cette distance va jouer en sa faveur. Associé à Maxime Guyon et nanti d’un numéro correct dans les boîtes, une place est possible.
Notre Pronostic du jour :
Pari Z2/4 chez Zeturf:
1 – 5 – 3 – 6