100% gratuit

Bienvenue sur turf.fr

Le site des gagnants !

Pour rejoindre notre communauté

Mots clefs

Aucun résultat

D'autres billets

Charte de conduite

Responsabilité des
membres de la communauté

C'est qui le BOSS du plat..??

 

 

 

 

Après avoir confirmé, hier, l'emprise de JMB sur les quintés de trot, voyons si ceux de plat sont également sous la coupe d'un seul jockey. Rappel, l'étude porte sur les 60 derniers mois et concerne les pilotes ayant disputé au moins 100 quintés durant cette période.

Les victoires

Régulier dans cet exercice depuis plusieurs années, Stéphane Pasquier termine au premier rang des jockeys de plat dans les quintés avec 58 victoires (pour 527 courses disputées, soit une réussite de 11 %). Inséparables, Olivier Peslier et Christophe Soumillon ont enlevé 45 événements depuis juillet 2008. Le jockey belge ayant disputé moins d'épreuves que le Mayennais (419 contre 437), il connaît donc un taux de réussite légèrement supérieur (10,74 % pour Soumillon ; 10,30 % pour Peslier).
Si l'on étudie justement ce classement en termes de réussite, on retrouve ces trois mêmes jockeys en haut du classement. En haut… mais pas au sommet. Le trio doit en effet laisser la première marche du podium au pilote dacquois, François-Xavier Bertras qui a remporté 16 des 135 quintés auxquels il a participé, soit un taux de réussite

de 11,85 %.

Les places

On retrouve nos quatre mousquetaires, mais dans un autre ordre. Avec une réussite de 27,69 %, Olivier Peslier est le jockey qui finit le plus régulièrement à l'une des trois premières places (Pasquier, Soumillon et Bertras sont les trois seuls autres pilotes à obtenir au moins 25 % de réussite dans cette configuration).
Enfin, Christophe Soumillon est le plus régulièrement présent à l'arrivée des quintés. Avec un taux de réussite de 41,77 %  dans les cinq premiers,  il devance d'un cheveu Olivier Peslier (41,65 %)…



Je remercie Fabrice ARCHAMBEAU pour son article.



le 12 July 2013 (39:26)

Commentaires (8)