100% gratuit

Bienvenue sur turf.fr

Le site des gagnants !

Pour rejoindre notre communauté

Mots clefs

Aucun résultat

D'autres billets

Charte de conduite

Responsabilité des
membres de la communauté

****Le Cornuler..****

 

Hommage au Marquis...

 


Gontran de Cornulier est un homme politique français. Il est député du Calvados. Il est aussi à l'origine de la Société d'encouragement du cheval français.

Le marquis Gontran de Cornulier est né le 8 octobre 1825 à Paris. il se marie en 1847 avec Élisabeth Le Doulcet de Méré et devient un des plus gros propriétaires terriens du Calvados. Il s'intéresse au hippisme et participe à la fondation en 1864 de la société d’encouragement pour l’amélioration de la race du cheval français de demi-sang dont il en devient le premier directeur. En 1871, il en devient le président. Il s'investit pour la cause hippique et participe à la création en 1879 de l'hippodrome de Vincennes.

Il se présente aux élections législatives de 1885 comme candidat « légitimiste » sur la liste des conservateurs. Cette liste remporte l'élection et Gontran de Cornulier est élu à la 5e position. Il est réélu lors des élections de 1889 malgré que « ses opinions légitimistes et cléricales bien connues ne sont pas de nature à lui concilier les sympathies et les suffrages de la démocratie rurale ». En tant que député et défenseur du cheval, il fait voter en juin 1891 une loi interdisant les bookmakers.

Il ne se représente pas en 1893 et se retire dans son château de Fontaine-Henry (14) où il décède le 6 janvier 1898.

As Laeson pour TURF.fr




le 18 January 2013 (26:22)

Commentaires (1)